News (Archives)

Domaine des EPF Maintenir des conditions-cadres stables

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a mandaté un groupe d’experts pour évaluer le rôle du Domaine des EPF pour l’économie, l’innovation et le système des hautes écoles en Suisse. Leur rapport, qui présente les points forts et faibles du Domaine des EPF, ainsi que les défis auxquels il est confronté, livre treize recommandations au conseil et aux institutions des EPF. Les experts appellent également les acteurs politiques à maintenir des conditions-cadres stables pour préserver le bon positionnement de ce domaine.

Budget 2016 Pas de réductions supplémentaires pour la recherche

Les Chambres fédérales ont renoncé à des mesures d’économies supplémentaires dans le budget 2016 de la Confédération pour le Domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). En conférence de conciliation, les deux Chambres ont rejeté une requête de la Commission des finances du Conseil national, qui demandait une coupe supplémentaire de cinq millions de francs dans l’encouragement de la recherche. Le Conseil fédéral avait déjà réduit les moyens financiers du Domaine FRI de 190 millions de francs pour l’année 2016 avant les débats parlementaires.

Haute école pédagogique de Saint-Gall Horst Biedermann sera le prochain recteur

Le conseil de la haute école pédagogique de Saint-Gall a désigné le successeur d’Erwin Beck au poste de recteur. Il s’agit de Horst Biedermann, actuellement professeur en sciences empiriques de l’éducation à l’Université Paris Lodron à Salzbourg. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2016.

Réseau swissnex Une feuille de route pour optimiser le réseau

Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio a présenté «Une feuille de route pour l’optimisation du réseau swissnex», un rapport qui dresse le bilan et les perspectives de développement du réseau extérieur suisse en matière de formation, de recherche et d’innovation (FRI). Le rapport tire un bilan positif du réseau, mais souligne que le doubler n’est ni supportable financièrement, ni conforme à l’approche bottom-up de swissnex.

Loi sur les contributions à la formation Entrée en vigueur au 1er janvier 2016

Le Conseil fédéral décide de mettre en vigueur dès le 1er janvier 2016 la loi révisée sur les contributions à la formation. La nouvelle loi encourage l’harmonisation des bourses cantonales. De ce fait, dès 2016, les cantons qui ne respectent pas les critères du concordat intercantonal sur les bourses d’études n’auront plus droit à un soutien de la Confédération dans ce domaine.

Pôles de recherche nationaux Evaluation positive du CSSI

Le Conseil suisse de la science et de l’innovation (CSSI) a publié un rapport sur les effets structurels des Pôles de recherche nationaux (PRN) durant les années 2001 à 2013. Ce rapport, rédigé sur mandat du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, décerne dans l’ensemble de bons résultats à cet instrument. Le CSSI est d’avis qu’aucun changement notable n’est nécessaire.

Message FRI 2017-2020 Le Conseil des Etats demande des moyens suffisants

Le Conseil des Etats a chargé le Conseil fédéral de traiter le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) de façon prioritaire durant les années 2017 à 2020. Il a approuvé tacitement une motion qui demande des moyens financiers suffisants pour la formation professionnelle supérieure, la promotion de la relève scientifique, la formation en médecine humaine et l’encouragement de l’innovation. Comme la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats avait modifié le texte de l’intervention et renoncé à un taux de croissance précis, le Conseil national doit réexaminer cette requête.

European XFEL La participation à l’exploitation acceptée

Le Conseil des Etats a décidé par 40 voix sans opposition que la Suisse continuerait à participer à l’exploitation de l’installation internationale de recherche European XFEL. La Chambre haute suit ainsi la décision du Conseil national. La Suisse devrait contribuer à hauteur de 1,8 millions de francs par année à l’exploitation de ce laser à électrons libres.

Supplément au budget 2015 20 millions de francs pour la CTI

Les membres du Conseil national ont approuvé par 146 voix contre 44 le supplément II au budget de l’année 2015. Ce supplément comprend entre autres 20 millions de francs pour la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). Avec ces moyens supplémentaires, la CTI veut soutenir les petites et moyennes entreprises exportatrices touchées par le franc fort.

Gestion de l’immigration Le Conseil fédéral prévoit une clause de sauvegarde

A l’avenir, le Conseil fédéral veut gérer l’immigration des personnes qui relèvent de l’accord sur la libre circulation des personnes conclu avec l’Union européenne au moyen d’une clause de sauvegarde. Il vise ainsi une solution mutuellement acceptable avec l’UE. Si aucun accord n’est trouvé avec Bruxelles, le gouvernement prévoit d’introduire une clause de sauvegarde unilatérale. Les projets de messages devraient être disponibles d’ici au début de mars 2016.

Starting Grants du CER 21 encouragements pour la Suisse

En 2015, le Conseil européen de la recherche (CER) a attribué 291 Starting Grants, pour un montant total de 429 millions d’euros. Quatre bourses ont été données à des jeunes scientifiques des Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich. Les universités de Bâle et de Zurich ont obtenu trois Grants, et les universités de Genève et de Lausanne en ont eu deux. L’Université de Fribourg, IBM Research-Zurich et l’EMPA ont reçu une bourse chacun. Dans le cadre d’une solution transitoire, la Suisse peut participer aux appels d’offre du CER jusqu’à fin 2016.

Programme de stabilisation 2017-2019 Ouverture de la consultation

Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur le programme de stabilisation 2017-2019, qui devrait alléger transversalement les finances fédérales d’environ un milliard de francs par année. Dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI), des coupes d’environ 555 millions de francs par rapport au plan financier sont prévues pour la période de trois ans. Près d’un cinquième de l’ensemble des mesures d’économies reviendrait alors au Domaine FRI. La consultation dure jusqu’au 18 mars 2016.

Loi sur les professions médicales Nouveaux objectifs de formation dès 2016

Le Conseil fédéral a fixé au 1er janvier 2016 l’entrée en vigueur de nouveaux objectifs de formation universitaire et postgrade dans le cadre de la révision de la loi sur les professions médicales. Le rôle des soins médicaux de base et de la médecine de famille sera ainsi renforcé. Les adaptations des objectifs concerneront en outre la formation en pharmacie et les méthodes de médecine complémentaire.

CTI Transmission de la nouvelle base légale

Le Conseil fédéral a transmis au Parlement le projet de transformation de la Commission extraparlementaire pour la technologie et l’innovation (CTI) en un établissement de droit public. La future Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation (Innosuisse) assumera les mêmes tâches que la CTI. Les nouvelles structures lui offriront toutefois davantage de flexibilité et une meilleure intégration dans le système suisse d’encouragement de la recherche et de l’innovation.

Budget 2016 de la Confédération La CdF-N veut couper dans la recherche

La Commission des finances du Conseil national (CdF-N) veut exempter l’agriculture des mesures d’économies du budget 2016 de la Confédération. En revanche, cinq millions de francs supplémentaires devraient être économisés du côté de l’encouragement de la recherche. Au total, la commission demande à son conseil des dépenses additionnelles d’environ 89 millions de francs par rapport au budget du Conseil fédéral. La Commission des finances du Conseil des Etats n’avait ajusté le projet que de façon mineure. Les deux conseils prendront les décisions relatives au budget 2016 durant la session d’hiver.

Conseil des hautes écoles Bâle-Campagne devient hôte permanent

Le canton de Bâle-Campagne participe désormais aux séances du Conseil des hautes écoles et à la Conférence spécialisée de la Conférence suisse des hautes écoles en tant qu’hôte permanent sans droit de vote. Le Conseil des hautes écoles répond ainsi à une demande du président du conseil de l’Université de Bâle. Le canton de Bâle-Campagne et celui de Bâle-Ville sont conjointement responsables de l’Université de Bâle.

CTI La CdF-E approuve le supplément au budget

La Commission des finances du Conseil des Etats recommande unanimement à son conseil d’approuver le supplément II au budget de l’année 2015. Il contient entre autres 20 millions de francs avec lesquels la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) veut soutenir les petites et moyennes entreprises exportatrices touchées par le franc fort.

Encouragement de projets du FNS Montant des subsides demandés en hausse

Le montant des subsides de recherche demandés dans l’encouragement de projets du Fonds national suisse (FNS) est nettement plus élevé au semestre d’hiver 2015 que l’année précédente. Il a augmenté de 14%, alors que le nombre de requêtes a progressé de 6%. Cette hausse est constatée pour la deuxième fois de suite. Le FNS prendra les décisions d’encouragement d’ici au mois d’avril 2016.

Université de Lucerne Le nouveau recteur est Bruno Staffelbach

Bruno Staffelbach prendra la fonction de recteur de l’Université de Lucerne dès le 1er août 2016. Il succèdera ainsi au professeur Paul Richli. Professeur de gestion d’entreprise à l’Université de Zurich depuis 1992, Bruno Staffelbach a été membre du Conseil de l’Université de Lucerne pendant douze ans.

Recherche et technologie biomédicales Bonne mise en œuvre du plan directeur

Selon un rapport intermédiaire du Département fédéral de l’intérieur, le plan directeur sur la recherche et la technologie biomédicales est mis en œuvre de manière réussie. En effet, des progrès ont été observés dans tous les champs d’action. Composé de 21 mesures, ce plan directeur cherche à développer le domaine de la biomédecine en Suisse.

Programme de stabilisation 2017-2019 Domaine FRI touché par les mesures d’économies

Le programme de stabilisation du Conseil fédéral pour les années 2017 à 2019 prend forme. Les mesures de ce programme, qui mettront tous les domaines à contribution, visent dès 2017 un allégement budgétaire d’environ un milliard de francs par an par rapport à la planification actuelle. Si tous les domaines seront mis à contribution, la collaboration internationale et la formation, la recherche et l’innovation (FRI) devront faire un effort particulier. La progression des dépenses sera nettement plus lente que prévu.   

EASAC Thierry Courvoisier élu président

Les membres de l’European Academies Science Advisory Council (EASAC) ont désigné Thierry Courvoisier comme président pour les années 2017 à 2019. L’actuel président des Académies suisses des sciences et vice-président de l’EASAC succèdera à Jos van der Meer, qui terminera son mandat en décembre 2016. L’EASAC, qui représente les académies nationales des sciences des états membres de l’UE, conseille les décideurs européens au sujet des politiques publiques liées à la science. 

European XFEL La CSEC-E propose de participer à l’exploitation

Les membres de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) proposent unanimement à leur conseil d’approuver la poursuite de la participation de la Suisse à l’infrastructure de recherche European XFEL. La Suisse devrait contribuer à l’exploitation de l’installation européenne de recherche à hauteur de 1,8 millions de francs par année.

Message FRI 2017-2020 La CSEC-E modifie la motion

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) a décidé par 10 voix contre 2 de modifier la motion de sa commission sœur pour une croissance des moyens de 3,9% dans le cadre du Message FRI 2017-2020. La CSEC-E soutient les revendications visant à fournir des moyens financiers suffisants pour la formation professionnelle supérieure, l’encouragement de la relève scientifique, la formation en médecine humaine et la promotion de l’innovation. Elle renonce toutefois à fixer un taux de croissance précis.

Conseil européen de la recherche La Suisse avait le plus haut taux de réussite entre 2007 et 2013

Dans le cadre de son association au 7ème programme-cadre de recherche européen, la Suisse est le cinquième pays en termes de subventions reçues de la part du Conseil européen de la recherche (CER) entre 2007 et 2013. Selon une analyse du CER, 7,2% de toutes les subventions ont été accordées à des scientifiques en Suisse. Par ailleurs, ces chercheuses et chercheurs ont obtenu le plus haut taux de réussite durant cette période.

Formation professionnelle La CSEC-N contre un complément dans la Constitution

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a rejeté une initiative parlementaire qui demande de compléter l’article constitutionnel sur la formation professionnelle. L’objectif de l’intervention est d’ancrer l’encouragement de la formation professionnelle supérieure dans la Constitution, de garantir la reconnaissance internationale des qualifications professionnelles et d’empêcher une académisation de ce domaine. Si les membres de la CSEC-N soutiennent l’objectif visé, ils ont toutefois rejeté l’initiative par 18 voix contre 2 et une abstention.

Formation en médecine humaine Une analyse recommande de changer le système

Une analyse recommande de tester la mise en place de medical schools au niveau master pour la formation en médecine humaine en Suisse. Avec un tel changement de système et l’ouverture des études de médecine, plus d’étudiants pourraient être formés à moindre coûts. L’analyse a été réalisée sur mandat du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) par l’ancien recteur de l’Université de Bâle, le professeur Antonio Loprieno.

Encouragement de la relève Le CSSI voit des lacunes

Le Conseil suisse de la science et de l’innovation (CSSI) a publié une étude sur la collaboration entre les institutions cantonales et fédérales du domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Cette analyse globale montre l'évolution, les forces et les faiblesses du système FRI suisse. Le CSSI conclut entre autres qu’il existe des lacunes dans l’encouragement de la relève scientifique.

THE Ranking Dix universités suisses dans le top 500

Pour la première fois, dix hautes écoles suisses sont classées dans le top 500 du Times Higher Education Ranking 2015/2016. L’EPF de Zurich a progressé de quatre places et se trouve désormais au 9ème rang. L’EPFL s’est hissée à la 31ème place. Les universités de Bâle (101ème), de Zurich (104ème), de Genève (131ème) et de Lausanne (144ème) ont toutes chuté de quelques places, alors que les universités de Berne (120ème) et de Fribourg (200-250ème) ont amélioré leur position. Les universités de Saint-Gall (350-400ème) et de Neuchâtel (400-500ème) viennent d’entrer dans le top 500.

Solution transitoire Erasmus+ Plus de projets que l’année passée

Le nombre de projets approuvés dans le cadre de la solution transitoire pour Erasmus+ a augmenté de 11% en 2015. Ce résultat a été annoncé par la Fondation ch pour la collaboration confédérale, chargée de la mise en œuvre de la solution transitoire depuis l’exclusion de la Suisse des programmes de formation européens. Tous les niveaux de formation enregistrent une hausse des projets. La priorité repose sur l’encouragement de la mobilité.

Hautes écoles suisses 17% d’étudiants étrangers

En 2013, la part d’étudiants étrangers dans les hautes écoles suisses (ayant acquis à l’étranger leur certificat d’accès aux hautes écoles) s’élevait à 17%. La part dans les hautes écoles universitaires, à 19%, était plus haute que celle dans les hautes écoles spécialisées (14%) et dans les hautes écoles pédagogiques (7%). Selon l’Office fédéral de la statistique, 63% des étudiants étrangers sont originaires de pays voisins tels que l’Allemagne, la France, l’Italie, le Lichtenstein et l’Autriche.

Académies suisses des sciences Le nouveau président s’appelle Campagna

L’assemblée des délégués a élu Maurice Campagna comme nouveau président des Académies suisses des sciences. Il a entre autres travaillé comme professeur de physique à l’EPF de Zurich, et bénéficie d’une expérience dans le monde de l’économie. Nommé pour quatre ans, il reprendra les fonctions du Professeur Thierry Courvoisier dès le 1er janvier 2016.

Coopération internationale en matière de formation Nouvelle ordonnance dès le 1er novembre 2015

Le Conseil fédéral a approuvé une nouvelle ordonnance sur la coopération internationale en matière d’éducation, de formation professionnelle, de jeunesse et de mobilité. L’ordonnance adaptée prend en compte les conditions-cadres qui ont changé après l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse. Elle règle la participation de la Suisse aux programmes de formation de l’Union Européenne, tant comme état tiers que dans le cas d’une association. Elle entrera en vigueur le 1er novembre 2015.

swissuniversities Michael Hengartner à la présidence

L’assemblée plénière de la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities a désigné Michael Hengartner comme nouveau président. Hengartner est professeur de biologie moléculaire et recteur de l’Université de Zurich. Il remplacera la présidente sortante Martine Rahier à la fin de l’année 2015.

Global Innovation Index La Suisse en tête depuis cinq ans

La Suisse occupe le premier rang du Global Innovation Index (GII) pour la cinquième fois consécutive. En 2015, elle se place à nouveau devant le Royaume-Uni et la Suède. Le GII est publié chaque année par la Cornell University, l’Ecole supérieure de commerce INSEAD et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Parc suisse d’innovation Pas de mesure supplémentaire

Le Conseil national et le Conseil des Etats se sont mis d’accord sur le soutien du Parc suisse d’innovation (SIP). La Chambre du peuple a cédé par 98 voix contre 88 et 2 abstentions, renonçant ainsi à sa mesure supplémentaire sur le soutien du SIP. Durant la session d’été 2015, la majorité de la Chambre du peuple avait proposé que la Confédération utilise les recettes provenant de la cession de terrains au profit de tous les sites du SIP. La mise en œuvre s’effectuera donc selon le concept du Conseil fédéral.

European XFEL La Suisse devrait participer au fonctionnement

Par 133 voix contre 43, les membres du Conseil national ont approuvé la poursuite de la participation suisse à l’exploitation de l’installation internationale de recherche European XFEL. La Suisse devrait contribuer à hauteur de 1,8 millions de francs par année. Ce montant représente 1,5% des frais d’exploitation.

QS Ranking L’EPF de Zurich dans le top dix

L’EPF de Zurich a grimpé de trois places dans le classement international QS Ranking 2015. Elle se trouve désormais au 9ème rang. L’EPF de Lausanne, elle, a progressé du 17ème au 14ème rang. Cinq autres hautes écoles suisses sont classées parmi les 200 meilleures hautes écoles: les universités de Zurich (85ème), de Genève (89ème), de Bâle (139ème), de Lausanne (143ème) et de Berne (166ème). Ces cinq universités ont reculé de quelques places par rapport à l’année dernière.

Loi sur les EPF Révision partielle en consultation

Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur une révision partielle de la loi fédérale sur les écoles polytechniques fédérales. La loi révisée prévoit de gérer le Domaine des EPF au moyen d’objectifs stratégiques. Il devrait en outre être possible d’étendre les limites d’admissions existantes au premier semestre de bachelor et d’augmenter les taxes d’études pour les étudiants étrangers. La consultation se terminera le 11 novembre 2015.

EPF de Zurich Nouvelle filière d’études en médecine

L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich veut introduire une filière de bachelor en médecine dès le semestre d’automne 2017. Pour ce faire, elle collabore étroitement avec des universités suisses partenaires, qui sont responsables des filières de master. L’accent sera mis sur le domaine technique et les sciences naturelles. L’admission se baserait sur le test d’aptitudes pour les études de médecine, ce qui nécessite un changement de la loi sur les EPF.

Parc suisse d’innovation Divergence avec le Conseil national

Le Conseil des Etats a donné son feu vert au soutien du Parc suisse d’innovation par la Confédération. Il a approuvé un cautionnement de 350 millions de francs pour le préfinancement des infrastructures de recherche, ainsi que la mise à disposition de terrains. Les membres du Conseil des Etats ont toutefois rejeté, par 21 voix contre 17, l’idée que les recettes provenant des droits de superficie soient utilisées au profit de tous les sites du parc national. Le Conseil national avait proposé cette mesure supplémentaire.

Relève scientifique Le Conseil des Etats rejette la commission d’experts

Le Conseil des Etats ne veut pas créer de commission d’experts pour la transformation des structures de carrières scientifiques dans les hautes écoles. Il a rejeté tacitement une motion de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national portant sur ce sujet. Le Conseil fédéral veut prendre des mesures d’incitation pour encourager la relève scientifique dans le cadre du message sur l’encouragement de la formation, la recherche et l’innovation en 2017-2020.

Conseil national de la recherche Nomination de 10 nouveaux membres

Dans le cadre du renouvellement intégral du Conseil national de la recherche, le comité du Conseil de fondation du Fonds national suisse (FNS) a réélu 85 conseillères et conseillers à la recherche. Dix nouveaux membres ont été nommés pour la période 2016-2019.

Formation professionnelle supérieure Aide directe aux participants

Le Conseil fédéral a publié les résultats de la procédure de consultation relative à la révision partielle de la loi fédérale sur la formation professionnelle. L’aide directe aux participants de la formation professionnelle supérieure y est majoritairement saluée. La part de la Confédération dans les dépenses publiques pour la formation professionnelle, elle, reste controversée. Le Parlement discutera cette loi en 2016, dans le cadre du Message sur l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation durant les années 2017-2020.

Subsides de transfert CER Le FNS compense les pertes

En 2014, la Suisse a été exclue temporairement des encouragements du Conseil européen de la recherche (CER). Les scientifiques venant de l’étranger qui obtenaient un emploi en Suisse perdaient alors leur encouragement. Avec les subsides de transfert CER, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) compense les pertes occasionnées par ces situations.

Domaine FRI Croissance nulle en 2016

Le Conseil fédéral veut économiser 3,8 milliards de francs en 2016. Par conséquent, le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) affiche une croissance nulle dans le budget. Une croissance des moyens reste prévue dans certains domaines d’encouragement, mais elle est inférieure à ce qui était inscrit dans le Message FRI 2013-2016. Une partie des économies sera réalisée auprès des contributions que la Confédération avait prévues pour la participation aux programmes de recherche de l’UE. Après la suppression de la pleine association de la Suisse à Horizon 2020, ces dépenses sont moins élevées.

FNS Encouragement de projets réformé

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) réforme son encouragement de projets. Les projets seront désormais soutenus durant une période maximale de quatre ans au lieu de trois. Par ailleurs, ces contributions financières devraient pouvoir être utilisées de manière plus flexible. Ces nouveautés visent un encouragement de projets plus clair et plus attractif pour les scientifiques. Les personnes soutenues pourront ainsi mieux se concentrer sur leurs projets. La réforme entrera en vigueur le 1er octobre 2016.

CTI Crédit supplémentaire de 20 millions

Depuis août 2015, la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) exempte de contribution les petites et moyennes entreprises exportatrices pour lutter contre le franc fort. Afin d’assurer les encouragements de la CTI, le Conseil fédéral a demandé au Parlement un crédit supplémentaire de 20 millions de francs. Ces moyens devraient être compensés dans le domaine de la formation et de la recherche.

Shanghai-Ranking 2015 Plus que quatre écoles suisses dans le top 100

Le Shanghai-Ranking 2015 a classé quatre hautes écoles suisses parmi les 100 meilleures universités du monde: l’EPF de Zurich (20ème), ainsi que les universités de Zurich (54ème), de Genève (58ème) et de Bâle (87ème). L’EPF de Lausanne est ressortie du top 100 et se trouve désormais entre la 101ème et la 150ème place. L’Université de Berne figure dans le top 200, et celle de Lausanne figure parmi les 300 meilleures hautes écoles.

Recherche et développement Berne a moins dépensé en 2014

Les dépenses de la Confédération pour la recherche et le développement ont baissé de 7% entre 2014 et 2012, soit 187 millions de moins, selon l’Office fédéral de la statistique. Ce sont les versements à la Commission européenne qui ont fortement diminué, en raison de l'arrêt de la collaboration de recherche avec l’Union européenne qui a suivi l’acceptation de l’initiative populaire contre l’immigration de masse.

Formation professionnelle Coopération renforcée avec les USA

La Suisse veut collaborer plus étroitement avec les USA dans le domaine de la formation professionnelle. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et la ministre américaine du commerce Penny Pritzker ont signé une déclaration d’intention à ce sujet.

Haute école pédagogique de Zurich Heinz Rhyn sera le nouveau recteur

Le Conseil des hautes écoles spécialisées du canton de Zurich a désigné le nouveau recteur de la Haute école pédagogique de Zurich. Il s’agit de Heinz Rhyn, enseignant et spécialiste des sciences de l’éducation. Il succédera à Walter Bircher le 1er janvier 2016.

Expérimentation animale Le Conseil fédéral pense à un centre de compétence

Dans un rapport, le Conseil fédéral propose plusieurs mesures afin de réduire le nombre d’expériences sur des animaux et les contraintes qu’ils subissent. La création d’un centre de compétence national pour l’exploration de méthodes alternatives est au centre des réflexions. Ce rapport du Conseil fédéral répond à un postulat de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national.

Harmonisation de la scolarité La CDIP tire le bilan

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) tire le bilan des efforts d’harmonisation de la scolarité obligatoire. Depuis le vote sur les nouveaux articles constitutionnels sur la formation en 2006, l’harmonisation a bien progressé; la mise en œuvre est aboutie en Suisse romande. Des différences cantonales subsistent au niveau de l’enseignement des langues. La CDIP ne voit pas la nécessité d’une intervention par la Confédération.

Budget 2016 Nouvelles mesures d’économies annoncées

Le budget des finances fédérales 2016 prévoit une croissance nulle. La stagnation des recettes de l’impôt fédéral direct en est la cause principale. Selon le Conseil fédéral, les dépenses 2016 devraient diminuer d’environ quatre milliards de francs par rapport à ce qui était attendu dans le dernier plan financier. Les coupes interdépartementales touchent aussi la formation et la recherche. Une croissance de 0,1% est prévue dans ce domaine. Le Conseil fédéral lancera en automne 2015 une procédure de consultation sur de nouvelles mesures d’économies pour les années 2017-2019.

Contribution à l’élargissement: Croatie Projets dans la recherche et la formation professionnelle

La Suisse a mis en place une contribution à l’élargissement de 45 millions de francs pour la Croatie. L’accord-cadre signé par les deux pays prévoit que la Suisse soutienne entre autres des projets dans la recherche et la formation professionnelle.

European XFEL La Suisse doit continuer à participer

Les membres de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national demandent à leur conseil de poursuivre la participation de la Suisse à l’infrastructure de recherche European XFEL, par 17 voix contre 7. Un montant annuel de 1,8 millions de francs est prévu pour l’exploitation de ces installations de recherche construites à Hambourg.

ERC Advanced Grants La Suisse au quatrième rang

En 2014, le Conseil européen de la recherche (ERC) a attribué 190 Advanced Grants au total. Pas moins de 22 bourses ont été attribuées à des scientifiques établis en Suisse, qui occupe la quatrième place du classement par pays. Sept encouragements ont été attribués à des scientifiques de l’EPF de Zurich, et quatre à l’EPF de Lausanne et à l’Institut Friedrich Miescher. L’Université de Zurich a obtenu trois Advanced Grants. Les universités de Berne et de Suisse italienne, le CERN et la Fondazione per l’istituto di ricerca in biomedicina ont reçu un encouragement chacun.

Coopération dans l’espace de formation Loi envoyée en consultation

Le Conseil fédéral a envoyé en consultation la loi sur la coopération dans l’espace suisse de formation (LCESF). Celle-ci définit les bases légales de la coopération entre la Confédération et les cantons dans le domaine de la formation, tout en promouvant la qualité et la perméabilité de cet espace. La LCESF sera soumise au Parlement dans le cadre du Message FRI 2017-2020.

Franc fort La Confédération prend des mesures

La Confédération veut soulager les petites et moyennes entreprises exportatrices (PME) face à la problématique du franc fort. La Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) exempte ces entreprises de la contribution aux projets de recherche et développement. Cette mesure spéciale vaut pour les demandes déposées et approuvées entre août et novembre 2015. Dans le Domaine des EPF, le transfert de savoir et de technologie devrait être facilité et l’offre de cours de perfectionnement développée.

Université de Lausanne Nouria Hernandez sera rectrice

Le Conseil de l’Université de Lausanne a choisi Nouria Hernandez comme nouvelle rectrice. La professeure de biologie devrait succéder à Dominique Arlettaz dès le 1er août 2016. Le Conseil d’Etat du canton de Vaud doit encore valider ce choix d’ici début 2016.

Infrastructures de recherche Publication de la feuille de route 2015

Le Conseil fédéral a pris connaissance de la feuille de route pour les infrastructures de recherche 2015. Ce rapport offre une vue d’ensemble des projets d’infrastructures existants et nouveaux, aux niveaux national et international. La feuille de route sert de base à la planification du message sur l’encouragement de la formation, la recherche et l’innovation durant les années 2017-2020.

Fonds national suisse Lancement de trois nouveaux PNR

Le Conseil fédéral a demandé au Fonds national suisse (FNS) de mettre en œuvre trois nouveaux programmes nationaux de recherche (PNR), intitulés «Un système de santé mieux adapté aux défis à venir», «La résistance aux antimicrobiens: une approche one-health» et «Les mégas données». Un budget de 65 millions de francs a été alloué à ces programmes de cinq ans.

Parc suisse d’innovation Contre la réaffectation des produits financiers

Les membres de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) ont approuvé le soutien de la Confédération au Parc suisse d’innovation. Ils se sont prononcés en faveur du crédit cadre pour des cautionnements et en faveur de la cession de bien-fonds. La commission a toutefois rejeté, par 6 voix contre 3, la réaffectation des produits financiers issus de la rente des droits de superficie au profit de tous les sites du parc national. Le Conseil national avait approuvé cette proposition afin de maintenir un équilibre entre les régions.

Relève scientifique La CSEC-E ne veut pas de commission

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) propose unanimement à son conseil de refuser une motion de sa commission sœur du Conseil national. L’intervention demande au Conseil fédéral de constituer une commission pour la transformation des structures de carrières scientifiques dans les hautes écoles suisses. Le Conseil national a approuvé cette proposition en mars 2015.

Message FRI 2017-2020 Vers une croissance de 3,9%

Le Conseil national a approuvé par 105 voix contre 81 et 8 abstentions une motion pour une croissance des moyens d’au moins 3,9% dans le Message sur l’encouragement de la formation, la recherche et l’innovation (FRI) pour les années 2017-2020. L’intervention de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture charge le Conseil fédéral de fournir assez de moyens pour mettre en pratique les réformes à venir sans compromettre la qualité. Le Conseil des Etats traitera la motion durant l’automne 2015.

Lutte contre la pénurie de personnel qualifié Publication du rapport intermédiaire

Le Conseil fédéral a publié un premier rapport de monitorage concernant l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Il regroupe 30 mesures, parmi lesquelles figurent entre autres les activités relatives à la formation des médecins et des professionnels des soins, à l’encouragement de la relève dans les hautes écoles, ainsi qu’au renforcement de la formation professionnelle supérieure.

Finances fédérales 2016 Economies de 635 millions de francs

Le Conseil national et le Conseil des Etats se sont mis d’accord sur le programme de consolidation et de réexamen des tâches (CRT): les finances fédérales 2016 seront allégées de 635 millions de francs au total. Les universités (7,7 millions de francs) et le Domaine des EPF (24 millions de francs) seront aussi concernés. Le Conseil fédéral avait initialement proposé des mesures d’économies s’élevant à 740 millions de francs. Le Parlement a depuis renoncé à des coupes dans les domaines de l’agriculture et de l’aide indirecte à la presse.

Domaine des EPF 173 millions pour l’infrastructure

Le Conseil fédéral a demandé au Parlement un crédit-cadre de 173,4 millions de francs pour le programme des constructions 2016 du Domaine des EPF. La remise en état d’infrastructures existantes et plusieurs petits projets de construction dans les deux écoles polytechniques fédérales et dans les quatre établissements de recherche du Domaine des EPF sont prévus.

CTI Nouvelle organisation en consultation

Le Conseil fédéral a envoyé en consultation un projet de loi sur la nouvelle forme d’organisation de la Commission de la technologie et de l’innovation (CTI). La CTI devrait être transformée en établissement de droit public avec la désignation «Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation (Innosuisse)» et une répartition claire des tâches stratégiques et opérationnelles. La consultation durera jusqu’au 31 août 2015. Le message devrait être transmis au Parlement en automne 2015.

Parc suisse d’innovation Le National soutient la mise en œuvre

Le Conseil national s’est prononcé en faveur du soutien au Parc suisse d’innovation (SIP). Il a approuvé le crédit-cadre initial de 350 millions de francs pour les cautionnements, ainsi que la cession de terrains appartenant à la Confédération au profit du SIP. Par 106 voix contre 83 et 4 abstentions, la Chambre du peuple a accepté une proposition de la majorité de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture, qui prévoit que les recettes provenant des terrains soient mises à disposition de tous les sites du SIP.

Parc suisse d’innovation Site supplémentaire à Bienne

Le Conseil fédéral a décidé de compléter le réseau du Parc suisse d’innovation (SIP) par un site supplémentaire à Bienne, dans le cadre d’une procédure complémentaire. Bienne sera ainsi le troisième site secondaire du SIP, après le canton d’Argovie et le Nord-Ouest de la Suisse. Ces sites complètent les deux hubs principaux, situés à Lausanne et Zurich. Cette décision conclut la procédure complémentaire.

Finances fédérales 2016 Le Conseil des Etats veut aussi économiser

Après le Conseil national, le Conseil des Etats a approuvé le programme de consolidation et de réexamen des tâches (CRT). Par rapport à la Chambre du peuple, la Chambre des cantons veut alléger de 160 millions de francs supplémentaires les finances fédérales 2016 dans les domaines de l’agriculture et de la prévoyance sociale. Les deux Chambres devront se mettre d’accord durant une procédure d’élimination des divergences. Les universités et le Domaine des EPF sont touchées par le CRT.

Accréditation Directives approuvées

Conformément à la loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles, le paysage suisse des hautes écoles se dote d’une nouvelle base pour assurer un haut niveau de qualité. Le Conseil des hautes écoles de la Conférence suisse des hautes écoles a approuvé de nouvelles directives pour l’accréditation.

Etudes de médecine Programme pour plus de diplômés

Le Conseil des hautes écoles de la Conférence suisse des hautes écoles est favorable à une augmentation du nombre de diplômés en médecine humaine. Il soutient un programme de la Confédération, qui devrait créer de nouvelles incitations sous la forme de contributions liées à des projets dans le cadre du message sur l’encouragement de la formation, la recherche et l’innovation durant les années 2017-2020.

Centre d’études sur la politique de sécurité Les Etats acceptent une réduction

Le Conseil des Etats a accepté sans opposition d’accorder 15,4 millions de francs au Centre d’études sur la politique de sécurité de l’EPF de Zurich pour la période 2016-2019. La contribution annuelle est réduite de deux millions par rapport aux années précédentes. Cette mesure d’économie s’inscrit dans le cadre du programme de consolidation et de réexamen des tâches. Le Conseil national avait déjà approuvé le financement durant la session de printemps 2015.

Médecine universitaire suisse Création d’une nouvelle association

Les hôpitaux universitaires et les facultés de médecine des universités suisses ont créé ensemble «Médecine universitaire suisse». Cette association les représentera d’une seule voix lors des débats à venir sur la politique de la santé. Elle veut apporter sa contribution pour relever les défis de la formation des nouveaux médecins, de l’amélioration de la prise en charge des patients et du développement de la recherche. 

CTI Nouvelle directrice désignée

Le Conseil fédéral a choisi Annalise Eggimann comme nouvelle directrice de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). L’actuelle sous-directrice à l’Office fédéral de la communication (OFCOM) assumera sa nouvelle fonction dès le début du mois d’août 2015.

Infrastructure de recherche Participation au «European XFEL»

Le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message sur la poursuite de la participation de la Suisse au laser à électrons libres européen (European XFEL). La contribution prévue s’élève à 1,8 millions de francs par année, ce qui représente 1,5% du budget annuel de l’infrastructure. La Suisse a déjà participé à hauteur de 31,9 millions de francs à la construction de cette infrastructure de recherche internationale à Hambourg, qui améliore notre compréhension des procédés chimiques.

Université de Bâle Schenker-Wicki deviendra rectrice

L’Université de Bâle a choisi Andrea Schenker-Wicki pour succéder à son recteur sortant, Antonio Loprieno. La professeure d’économie de l’Université de Zurich entrera en fonction le 1er août 2015.  

Fonds national suisse Agir pour encourager la relève

Le Fonds national suisse (FNS) a publié son programme pluriannuel 2017-2020. Le FNS estime qu’il est très important d’agir dans le domaine de l’encouragement de la relève scientifique: il prévoit différentes mesures pour mieux promouvoir les carrières scientifiques. Le FNS planifie en outre un nouveau programme en collaboration avec la Commission pour la technologie et l’innovation, afin de mieux exploiter le potentiel d’innovation des résultats de la recherche fondamentale.

Fonds national suisse 3469 requêtes approuvées

En 2014, le Fonds national suisse (FNS) a investi 849 millions de francs dans la recherche fondamentale et l’encouragement de la relève scientifique, et approuvé 3469 requêtes au total. A ce montant s’ajoutent 92 millions de francs, dédiés aux mesures transitoires lancées par le FNS après l’exclusion temporaire de la Suisse des bourses du Conseil européen de la recherche (ERC).

Politique de la formation Berne et les cantons gardent le cap

Les cantons et la Confédération confirment leurs objectifs à long terme en matière de politique de la formation: ils veulent harmoniser la scolarité obligatoire, atteindre un taux de 95% de diplômés du secondaire II et garantir aux titulaires d’une maturité gymnasiale l’accès aux hautes écoles universitaires. Un nouvel objectif concerne le degré tertiaire: les différentes voies de formation tertiaires – universités, hautes écoles spécialisées et formation professionnelle supérieure – devraient être maintenues à l’avenir. Une attention toute particulière sera portée au renforcement de la formation professionnelle supérieure.

swissuniversities Arlettaz élu au comité

Dominique Arlettaz a été unanimement élu à la présidence de la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities. Le recteur de l’Université de Lausanne succédera ainsi au recteur sortant de l’Université de Bâle Antonio Loprieno dès le 1er août 2015. En assumant ce poste, Dominique Arlettaz deviendra également vice-président de swissuniversities.

Finances fédérales 2016 Le National économise 500 millions

Le Conseil national veut réduire le budget fédéral de 500 millions de francs en 2016. Après avoir refusé le programme de consolidation et de réexamen des tâches (CRT) en 2013, la Chambre du peuple a maintenant approuvé l’objet par 127 voix contre 57. Les demandes de plafonnement du budget fédéral sur la base de 2014 ont été balayées. Les universités et le Domaine des EPF sont aussi concernés par ces mesures d’économies.

Conseil des EPF Rapport pluriannuel 2017-2020

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a publié sa planification stratégique pour les années 2017-2020. Il y définit entre autres quatre domaines dans lesquels la recherche du Domaine des EPF devrait être renforcée: le domaine de l’énergie, de la médecine personnalisée et des technologies médicales, des sciences digitales, ainsi que des procédés de production avancés.

Formation tertiaire Le CSSI donne ses recommandations

Le Conseil suisse de la science et de l’innovation (CSSI) a publié un rapport sur le degré tertiaire du système éducatif suisse. Il y propose une série de recommandations pour que les différents profils de la formation professionnelle supérieure, des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles universitaires soient maintenus et renforcés. Il encourage également la flexibilité du système.

Parc suisse d’innovation La CSEC-N approuve le concept

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a approuvé, par 20 voix contre 5, le projet de loi sur l’organisation du Parc suisse d’innovation (SIP). Celui-ci prévoit un crédit-cadre de 350 millions de francs pour le préfinancement d’infrastructures de recherche ainsi que la mise à disposition de terrains par la Confédération. En outre, les membres de la commission proposent par 11 voix contre 10 et 4 abstentions que les produits financiers issus de la rente des droits de superficie soient affectés à tous les sites du SIP.

Académies suisses des sciences Nouveau siège

Les Académies suisses des sciences se sont installées dans de nouveaux locaux. La Maison des Académies réunit désormais sous un même toit les bureaux des Académies suisses des sciences naturelles, des sciences humaines et sociales, des sciences médicales, de Science et cité, ainsi que de l’organisation faîtière a+.

European University Association Martine Rahier élue au comité

Martine Rahier, rectrice de l’Université de Neuchâtel et présidente de swissuniversities, a été élue au comité de l’European University Association (EUA). L’EUA, qui réunit 850 représentants venant de 47 pays différents, est la plus grande organisation fédérant les hautes écoles à l’échelle européenne.

Université de Berne Election du nouveau recteur

Le Conseil d’Etat bernois a désigné Christian Leumann comme nouveau recteur de l’Université de Berne. Ce professeur de chimie bio-organique succèdera à Martin Täuber, qui se retirera durant l’été 2017 au plus tard. La succession s’inscrit dans le cadre de la nomination de la direction de l’université pour la période administrative 2015 à 2019.

Finances du système éducatif Parution d’une nouvelle publication

L’Office fédéral de la statistique a publié son analyse la plus récente des finances du système éducatif en Suisse. Cette publication offre un aperçu des flux financiers et des postes de dépenses dans le domaine de l’éducation, ainsi qu’une vue d’ensemble du financement des hautes écoles. En 2012, la Confédération et les cantons ont alloué un montant total de 34,7 milliards de francs à l’éducation, ce qui représente 5,5% du produit intérieur brut.

Astronautique Signature d’un mémoire d’entente

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA) Jean-Jacques Dordain ont signé un mémoire d’entente sur la promotion des entreprises dans le domaine de l’astronautique. Cet accord a pour objectif d’intensifier la coopération entre les hautes écoles et l’industrie spatiale, ainsi que de renforcer la présence de l’ESA en Suisse.

Loi sur les professions médicales Obligation de maîtriser une langue nationale

Les médecins devront maîtriser une langue nationale s’ils veulent travailler en Suisse. Le Conseil national et le Conseil des Etats se sont toutefois mis d’accord sur le fait que les compétences linguistiques ne devaient pas être un prérequis pour être inscrit dans le registre des métiers. Au lieu de cela, la loi révisée sur les professions médicales stipule que l’employeur devra s’assurer que les médecins possèdent les compétences linguistiques nécessaires. Les personnes actives dans la recherche médicale et sans contact direct avec les patients, elles, peuvent communiquer en anglais.

Centre pour la politique de sécurité Soutien du Conseil national

Les membres de la Chambre du peuple veulent continuer à soutenir le Centre pour la politique de sécurité de l’EPF de Zurich par des subventions fédérales. Ils ont approuvé à l’unanimité le crédit-cadre demandé, qui se chiffre à 15,4 millions de francs pour les années 2016-2019. Son soutien est inférieur à celui des années passées: en effet, dans le cadre des mesures de consolidation et d’abandon des tâches, sa contribution annuelle a été réduite de deux millions de francs.

Source européenne de spallation Le Conseil national approuve le crédit

Le Conseil national a approuvé la participation de la Suisse à la Source européenne de spallation (ESS), par 124 voix contre 45 et 3 abstentions. Comme le Conseil des Etats auparavant, la Chambre du peuple a suivi la proposition du Conseil fédéral. Jusqu’en 2016, la contribution de la Suisse à la construction de l’ESS s’élèvera à 97,2 millions de francs (soit 3,5% des coûts totaux). La plus grosse source de neutrons au monde permettra aux scientifiques d’acquérir de nouvelles connaissances sur les différents matériaux et structures biologiques.

Relève scientifique La motion de la CSEC-N a été adoptée

Le Conseil national a adopté la motion de sa Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC-N), qui porte sur l’encouragement de la relève scientifique en Suisse, par 82 voix contre 78 et 3 abstentions. La motion exige une transformation des structures de carrière scientifiques dans les hautes écoles suisses. Le Conseil fédéral devra créer une commission extraparlementaire pour l’élaboration du concept.

Parc suisse d’innovation Le Parlement délibère sur son organisation

Le Conseil fédéral a soumis au Parlement le message sur l’organisation et le soutien du parc suisse d’innovation. Le projet prévoit d’une part que la Confédération fournisse un crédit-cadre de 350 millions de francs pour le préfinancement des infrastructures de recherche, et d’autre part qu’elle puisse fournir des terrains pour la construction du parc d’innovation. Le Conseil national et le Conseil des Etats traiteront ce message au cours de l’année 2015.

FNS 40 nouveaux professeurs boursiers

En 2015, le Fonds national suisse (FNS) a attribué 40 subsides de professeurs boursiers à d’excellents jeunes chercheuses et chercheurs. Douze d’entre eux ont été remis à des scientifiques revenant en Suisse après un séjour à l’étranger. L’Université de Zurich a obtenu 11 subsides, contre 8 pour l’Université de Genève et 5 pour celle de Lausanne. Les universités de Bâle et de Berne, elles, en touchent 4, l’EPF de Zurich 3 et l’Université de Fribourg 2. Enfin, un subside a été attribué à l’EPFL, à l’Université de Neuchâtel et à l’Université de la Suisse italienne.

CSHE Confédération et cantons à la même table

La Confédération et les cantons responsables d'une haute école ont signé la convention sur la coopération dans le domaine des hautes écoles durant la première séance plénière de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE). Présidée par le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, la CSHE a élu deux conseillères d’Etat à la vice-présidence: Regine Aeppli (Zurich) et Anne-Catherine Lyon (Vaud). Depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2015 de la nouvelle loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et leur coordination (LEHE), la CSHE est l’organe supérieur de la politique suisse des hautes écoles.

Etudes de médecine Le test d’aptitudes sera encore plus sûr

La Conférence suisse des hautes écoles recommande de reconduire un test d’aptitude régulant l’accès aux études de médecine durant l’année académique 2015-2016, car les inscriptions dépassent à nouveau les capacités d’accueil des facultés de médecine. Le Conseil des hautes écoles a élaboré une série de mesures pour rendre le test d’aptitudes pour les études de médecine encore plus sûr. Des irrégularités ont été constatées en 2014.

Mesures transitoires 21 Consolidator Grants attribués

Dans le cadre d’une mesure transitoire, le Fonds national suisse a attribué 21 SNSF Consolidator Grants, dotés d’un maximum de 2 millions de francs chacun. Il accorde ces subsides sur une durée de cinq ans pour compenser la perte des bourses du Conseil européen de la recherche (ERC). Après l’exclusion temporaire du programme de recherche Horizon 2020, les chercheurs établis en Suisse peuvent à nouveau poser leur candidature auprès du ERC depuis septembre 2014.

EPFL Patrick Aebischer cède sa place fin 2016

L’actuel président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Patrick Aebischer, quittera ses fonctions le 31 décembre 2016. Le Conseil fédéral a prolongé le quatrième mandat d’Aebischer pour une durée limitée de dix mois. Le Conseil des EPF entame la procédure de succession.

Message FRI 2017-2020 Motion pour une croissance annuelle de 3,9%

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) veut que les moyens alloués par la Confédération à la formation, la recherche et l’innovation augmentent de 3,9% par année durant les années 2017-2020. Elle a adopté une motion dans ce sens, par 15 voix contre 6 et 2 abstentions. Les moyens supplémentaires permettraient notamment de renforcer la formation professionnelle supérieure, tout comme l’attrait des carrières scientifiques. Une minorité propose le rejet de la motion.

Source européenne de spallation La commission vote pour la participation

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a approuvé par 19 voix contre 6 la participation de la Suisse à la Source européenne de spallation (ESS). Pour des raisons de politique financière, une minorité s’est opposée au crédit demandé, qui s’élève à 97,2 millions de francs jusqu’en 2026. L’ESS devrait devenir la plus importante source de neutrons du monde.

Formation professionnelle La commission réclame un fonds

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a adopté par 14 voix contre 4 et 7 abstentions une initiative parlementaire réclamant que la Confédération mette à disposition un fonds au profit de la formation professionnelle initiale. L’encouragement de la formation professionnelle initiale par la Confédération s’élèverait à un montant maximal de 50 millions de francs par an durant les années 2017 à 2020.

Finances Nouvelles mesures d’économies dès 2016

Les comptes 2014 de la Confédération bouclent avec un déficit de 124 millions de francs, a indiqué le Conseil fédéral. Les revenus comme les dépenses se situent nettement en-dessous des prévisions budgétaires. Le Conseil fédéral va en conséquence réduire la croissance des dépenses dans le budget 2016 et dans le plan financier 2017 à 2019. La formation et la recherche ne seront pas épargnées par ces mesures.

Immigration Conseil fédéral veut introduire des contingents

Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse. Il veut appliquer ce nouvel article constitutionnel en introduisant des contingents et la préférence nationale. Il prévoit en parallèle diverses mesures visant à mieux utiliser le potentiel de main-d’œuvre à l’intérieur du pays. Le gouvernement a dans le même temps adopté un mandat de négociation de l’accord sur la libre circulation des personnes avec l’Union européenne. La consultation court jusqu’au 28 mai 2015.

Votation populaire Objets FRI soumis à la votation en juin 2015

Le 14 juin 2015, l'initiative sur les bourses d'études de l'Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) sera soumise à la votation des citoyens suisses, comme annoncé par le Conseil fédéral. La modification de l'article constitutionnel relatif à la procréation médicalement assistée (diagnostic préimplantatoire) sera également votée ce jour-là.

Internationalité des hautes écoles Trois universités suisses sur le podium

L'EPF de Lausanne (1), l'Université de Genève (2) et l'ETH de Zurich (3) sont les trois universités les plus internationales du monde, selon un ranking du Times Higher Education. Les universités de Bâle (12), Zurich (28), Lausanne (34), Fribourg (37) et Berne (57) figurent aussi dans les 100 premières de ce classement, qui repose sur la composition du corps estudiantin et les collaborations des hautes écoles avec l'étranger.

swissuniversities Composition du nouveau comité

La rectrice de l’Université de Neuchâtel, Martine Rahier, a été reconduite à la présidence de swissuniversities. Elle sera entourée au comité de deux représentants de chaque type de hautes écoles: Antonio Loprieno et Lino Guzzella pour les hautes écoles universitaires, Crispino Bergamaschi et Franco Gervasoni pour les hautes écoles spécialisées ainsi que Hans-Rudolf Schärer et Erwin Beck pour les hautes écoles pédagogiques.

Relève scientifique Transformer les structures de carrière

La majorité de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a exigé la transformation des structures des carrières scientifiques dans les hautes écoles suisses. La motion déposée, décidée par 13 voix contre 6, exige un système d’incitation pour l’introduction généralisée d’un modèle de carrière à plusieurs niveaux. Une commission extraparlementaire devrait élaborer un concept correspondant. La minorité de la CSEC-N demande le rejet de la motion.

Recherche énergétique Lancement de deux PNR

Le Fonds national suisse (FNS) a lancé deux programmes nationaux de recherche (PNR) dans le domaine de la recherche énergétique, à la demande du Conseil fédéral. Le PNR 70 «Virage énergétique» étudie les potentiels technologiques de la stratégie énergétique 2050. Le PNR 71 «Gérer la consommation d’énergie» traite les questions socio-économiques de la consommation d’énergie. Ces programmes mettent l’accent sur la collaboration entre la science, la politique et l’économie.

Formation professionnelle supérieure Projet mis en consultation

Le Conseil fédéral met en consultation une révision partielle de la loi fédérale sur la formation professionnelle. La modification prévoit que la Confédération soutienne directement les participants à la formation professionnelle supérieure pour le financement des cours préparatoires. Les moyens nécessaires seront définis dans le cadre du Message FRI pour les années 2017 à 2020. La consultation court jusqu’au 21 avril 2015.