News

Bourses d'excellence de la Confédération Le Conseil fédéral augmente les contributions pour les doctorant-es étranger-ères

Le Conseil fédéral augmente le montant mensuel des bourses pour les doctorant-es étranger-ères à 2450 francs au 1er janvier 2026. Il a adapté en conséquence l’ordonnance concernant l’attribution de bourses à des étudiant-es et artistes étranger-ères en Suisse. Afin que l’adaptation puisse être mise en œuvre sans incidence sur les coûts, le nombre de bourses disponibles sera réduit. En outre, plus aucune bourse postdoctorale ne sera attribuée à partir de l’année académique 2027/2028.

Formation professionnelle supérieure Les subventions fédérales allègent la charge financière des diplômé-es

Depuis 2018, la Confédération participe directement aux coûts des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux et aux examens professionnels fédéraux supérieurs. Une évaluation d’impact montre désormais que ces subventions ont considérablement réduit la charge financière des diplômé-es. Les contributions couvrent jusqu'à la moitié des frais de cours. Depuis 2018, environ 60’000 personnes ont bénéficié de contributions fédérales pour un montant total de 350 millions de francs.

Formation professionnelle La CSEC-N approuve l’introduction de nouveaux titres

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a approuvé à l’unanimité le projet du Conseil fédéral visant à modifier la Loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr). Le projet prévoit notamment l’introduction d’un droit à l’appellation pour les écoles supérieures, l’introduction des compléments de titre «Professional Bachelor» et «Professional Master» pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure et l’ajout de l’anglais comme langue d’examen supplémentaire. Une minorité, dont la proposition a été rejetée par 16 voix contre 9, a notamment proposé l’introduction d’une distinction spécifique «Professional Bachelor en…», suivie de l’orientation, lorsque le titre a été obtenu dans une école supérieure.

Point de vue

Il n’est pas l’heure d’affaiblir les atouts de la Suisse!

Eva Herzog
Conseillère aux États, membre du bureau du Team politique FUTURE

C'est un véritable séisme qui secoue actuellement l'économie suisse, fortement orientée vers l'exportation. Les droits de douane imposés par Donald Trump posent des problèmes existentiels à de nombreux secteurs. D'autres domaines, comme l'industrie pharmaceutique, ne savent pas encore quelles mesures les menacent.

Les entreprises concernées doivent repenser, voire réinventer leurs modèles économiques. Même si la situation devait, espérons-le, s'améliorer à long terme, il nous revient de renforcer dès à présent les piliers essentiels de notre prospérité.
 
D'une part, nous devons investir de manière ciblée dans la formation, la recherche et l'innovation afin de maintenir le niveau de cet atout important pour la place économique suisse. Le Parlement a le pouvoir de rectifier les coupes
budgétaires prévues par le Conseil fédéral dans le paquet de mesures d'allègement 27 en ce qui concerne les hautes écoles et les institutions chargées d’encourager la recherche et l'innovation.
 
D'autre part, la Suisse doit plus que jamais assurer une base durable et stable à ses relations avec son voisin et partenaire commercial le plus important et le plus fiable. Avec les « Bilatérales III », le Conseil fédéral a obtenu un très bon
résultat pour notre pays dans les négociations avec l'Union européenne. Toutes les forces progressistes sont désormais appelées à contribuer à la réussite de ces accords.
 
Les investissements dans le pôle FRI ainsi que la voie bilatérale, qui a fait ses preuves, font partie des recettes du succès de l'économie suisse. Il faut désormais les renforcer, et en aucun cas les affaiblir.